C’est en juillet 1997 au cours de l’enregistrement studio du 1er disque du groupe MUGAR que Jean-Pierre Le Meur a l’occasion d’avoir entre les mains un tin whistle d'origine anglaise d'excellente facture.

Après en avoir exploré les qualités et défauts, il commence dès lors à élaborer un modèle de Tin Whistle en aluminium comportant une coulisse d’accord originale et efficace.

Après des années de perfectionnement du modèle, avec un design épuré et spécialement dédié à la MTI, les Tin Whistles Jean-Pierre Le Meur rencontrent un vif succès parmi les musiciens passionnés de cette musique.

Distribués en Irlande (Dublin, Ennis), en France et un peu partout dans le monde, les commandes affluent et Jean-Pierre Le Meur décide en 2005 de quitter son travail de fonctionnaire pour se lancer à plein temps dans la fabrication de ses Tin Whistles. Jusqu’alors disponibles en tonalités de Mib, Ré, et Do, il étend maintenant sa gamme aux Low Whistles, toujours en aluminium, ...pour le plus grand plaisir des mordus de Musique Irlandaise.